ES

EN

FR

Jeux Pluriels

« Jeux Pluriels » est mon court-métrage de fin d'études réalise dans l'école d'animation "La Poudrière".

 

Il s'agit d'un faux documentaire qui mélange de la prise de vue réelle et de l'animation. C'est un portrait de Luigi Finisera, un homme qui a passé plus de vingt ans à fabriquer des jeux de société injouables.

 

Le court-métrage est d'un coté un tribut à un genre cinématographique très rarement utilisé en animation et dans un autre un hommage à l´Art Brut.

 

Le défi était en faire un film dans lequel le publique aille plaisir à ne pas comprendre ce qu'il regarde. Pour cela, le court mélange une thématique très atypique en animation, un personnage qui parle de façon presque incompréhensible et des jeux de société, que même quand sont claire et précisément expliqués, n'ont pas aucun sens.

 

Le court-métrage fait des nombreuses allusions à des divers artistes brut et fait référence au travail des réalisateurs desquels il est inspiré, tels comme Peter Greenaway, Jan Svankmajer ou les frères Quay.

 

Le nom du personnage principal fait référence à Luigi Serafini, auteur du "Codex Seraphinianus", la voix-off est interprété par le légendaire réalisateur de documentaires Luc Moullet et la musique est composé par Pierre Bastien, musicien expérimental très réputé, qui utilise des machines fabriqués avec des pièces de mécano qui jouent tout sorte d'instruments.

 

Le court-métrage à été acheté pour sa diffusion par Arte Tvet à été en sélection dans le ffestival international de court-métrage de Clérmont-Ferrand en 2010.

 

© Nicolai Troshinsky, todos los derechos reservados / All rights reserved / Tous les droîts reservés