ES

EN

FR

Un Message Codé

« Un Message Codé » est un album illustré pour enfants d'entre 8 et 12 ans fait intégralement en ASCII et publié par A Buen Paso.

 

L'ASCII est un alphabet de 256 symboles qui est par défaut dans tout ordinateur pour pouvoir se communiquer avec l'utilisateur avant qu'il y aille un système d’exploitation. Il s'agit d'un système de représentation très primitif qui était largement utilisé avant que les ordinateurs étaient capables de gérer des graphiques et pendant les premiers jours d'internet.

 

Le livre catalogue alphabets et codes, évoque une trame de film d’espionnage des années 70 et parle des messages codés pour raconter une simple histoire d'amour.

 

L'illustration, en étant littéralement écrite en une série de caractères dévient elle-même un code à déchiffrer.

 

L'utilisation d'une technique numérique clairement obsolète est d'une partie une proteste contre la standardisation des outils numériques comme Photoshop et d'une autre une revendication de la beauté naturelle de l’image de synthèse. Le livre ne déguise pas sa nature numérique mais la met en valeur et l'utilise pour renforcer la narration et son contenu.

 

 

 

 

interview avec Olalla Hernández (en espagnol)

 

 

 

 

© Nicolai Troshinsky, todos los derechos reservados / All rights reserved / Tous les droîts reservés